Auditions et cours de théâtre - Paris

Auditions et bilans pédagogiques

Pour la formation intensive

Après l'entretien de présentation du Studio (environ 1 heure individuellement ou en petit groupe de 3 ou 4 personnes maximum), vous devez vous inscrire pour passer une audition qui se compose d'une scène, d'une improvisation et d'un entretien portant sur vos motivations et votre engagement dans cette formation.
Préalablement à l'audition, un dossier de candidature est à télécharger sur le site et à nous renvoyer.

À l'issue de l'audition, nous pouvons, si vous le désirez, vous faire un retour sur votre présentation. Cette audition n'a pas pour but de porter un jugement sur votre travail, nous la concevons plutôt comme une séance de rencontre et de travail en commun pour que vous découvriez notre pédagogie et que nous puissions vous connaitre un peu mieux afin de décider, avec un maximum d'éléments, si vous pouvez rejoindre le Studio. Nous vous donnons le résultat de cette audition le lendemain. Elle ne vous engage à rien vis-à-vis du Studio et elle est gratuite.

C'est l'occasion pour nous de faire l'ouverture d'un dossier pédagogique qui vous suivra tout au long de votre travail au sein de notre structure. Dès les premières semaines, nous filmerons les scènes présentées pour l'audition. C'est le point de départ d'une notation pédagogique pour le contrôle de votre travail. Vous pourrez ainsi constater vos progrès chaque année par rapport à votre niveau d'entrée (le placement de la voix, le phrasé du texte, les impulsions émotionnelles et leur expressivité, les actions, les déplacements, les positions dans l'espace, votre corps, vos capacités de métamorphose...) et connaître les points à travailler.

À chaque cours, le pédagogue fera des retours sur votre travail et une notation de vos progrès.
En milieu d'année, une présentation de scènes servira de premier constat des progrès.
En fin d'année, une présentation dans un théâtre devant le public constituera un deuxième contrôle.
Il sera suivi quelques jours après, d'un entretien pour faire un bilan de l'année : progrès, point à travailler, conseils pour la voix, le corps, les lectures nécessaires.

L'année suivante, on continue le même dossier au même rythme.

Une formation pédagogique sérieuse suppose un suivi individuel de l'élève-comédien et donc beaucoup de temps passé avec lui dans un travail personnel.

Pour la formation non intensive

Le processus d'audition et de bilan est le même.

La seule différence est que les débutants ne passent pas d'audition, mais suivent seulement l'entretien d'information.

Auteurs : Studio Alain de Bock et Katherine Gabelle
Création : Delphine Garcia
Réalisation : ritepac | Bureau des Latitudes

Haut de page | Cours d'acteur | Stages pour comédiens | Actualités du Studio Alain de Bock | Contacter l'école pour des cours de théâtre | Mentions légales

Découvrez notre offre de spectacles avec la compagnie L'Autre Temps