Good Contents Are Everywhere, But Here, We Deliver The Best of The Best.Please Hold on!
Data is Loading...
Your address will show here +12 34 56 78
Votre parcours au Studio

Public concerné :


Le Studio accueille des élèves âgés au minimum de 18 ans et s’adresse à tout public. Nous avons la chance chaque année de travailler avec des personnes d’âges, de cultures, de milieux professionnels variés, aux motivations multiples. Toutes ces différences sont la garantie d’un travail de création et d’une expérience humaine riches et sans cesse renouvelés.

Étudiants étrangers :Si vous ne résidez pas en France, sachez que le Studio Alain de Bock est une école privée sous le statut de formation professionnelle et qu’elle n’offre donc pas le statut étudiant. En conséquence, une formation dans notre établissement ne vous permet pas d’obtenir un titre de séjour sur le territoire.

 

  • Text Hover

Premiers contacts:


Dans un premier temps, nous nous tenons à votre disposition par téléphone ou par mail pour cerner avec vous quel cursus serait le plus adapté à votre projet et pour vous donner déjà de nombreuses informations sur celui-ci.

Dans un deuxième temps, nous prenons rendez-vous avec vous pur vous inviter à venir assister à une réunion d’information individuelle ou collective (4 personnes maximum). Celle-ci est indispensable pour nous, mais ne vous engage à rien, elle a pour but de vous aider à savoir si notre structure peut répondre ou non à vos attentes. Nous vous faisons remplir une fiche de renseignement  pour se faire une idée de votre expérience, ce qui nous permettra de vous aiguiller vers la formation la plus adaptée et de définir la nécessité éventuelle d’une audition (celle-ci est systématique pour l’entrée en formation intensive). Ensuite, pendant environ 1h15, nous vous expliquons en détail la philosophie de notre structure, nos objectifs et nos méthodes pédagogiques, le contenu exact de chaque cursus. Nous vous remettons une plaquette avec les horaires, les tarifs, les programmes et répondons à toutes vos questions.

Auditions d’entrée :


Pour la formation non intensive ou acteur de cinéma, l’audition n’est pas systématique, elle dépend de votre expérience.

Pour la formation intensive, l’audition est obligatoire. Elle se compose d’une scène, d’une improvisation et d’un entretien portant sur vos motivations et votre engagement dans cette formation.Préalablement à l’audition, un dossier de candidature est à télécharger sur le site et à nous renvoyer.

À la fin de l’audition, nous pouvons, si vous le désirez, vous faire un retour sur votre présentation. Cette audition n’a pas pour but de porter un jugement sur votre travail, nous la concevons plutôt comme une séance de rencontre et de travail en commun pour que vous découvriez notre pédagogie et que nous puissions vous connaitre un peu mieux afin de décider, avec un maximum d’éléments, si vous pouvez rejoindre le Studio. Elle nous permet d’ouvrir le dossier pédagogique qui vous suivra tout au long de votre formation. Ces premiers constats sur votre travail déterminent pour nous  les axes de travail opportuns pour vous faire progresser.Nous vous donnons le résultat de cette audition le lendemain. Elle ne vous engage à rien vis-à-vis du Studio et elle est gratuite.

 

  • Text Hover

Pendant la formation:


Dès les premières semaines, nous filmerons les scènes présentées pour l’audition ou le début du travail de scènes sur la tragédie. Vous pourrez ainsi constater vos progrès chaque année par rapport à votre niveau d’entrée (le placement de la voix, le phrasé du texte, les impulsions émotionnelles et leur expressivité, les actions, les déplacements, les positions dans l’espace, votre corps, vos capacités de métamorphose…) et connaître la progression des points à travailler.

À chaque cours, le pédagogue fera des retours sur votre travail et une notation de vos progrès.En milieu d’année, une présentation de scènes servira de premier bilan.En fin d’année, une présentation dans un théâtre devant le public constituera un deuxième contrôle.Il sera suivi quelques jours après, d’un entretien pour faire un bilan de l’année : progrès, points à travailler, conseils pour la voix, le corps, les lectures nécessaires.

L’année suivante, on continue le même dossier au même rythme.

Une formation pédagogique sérieuse suppose un suivi individuel de l’élève comédien et donc beaucoup de temps passé avec lui dans un travail personnel.

En fin de formation:


Un ultime rendez-vous individuel vient clore votre cursus de formation. Nous synthétisons toutes nos réflexions sur l’ensemble de votre travail avec nous en un dernier bilan et vous conseillons quelques pistes pour la suite de votre parcours.

Si vous souhaitez continuer à travailler avec nous, vous bénéficiez (en tant qu’élève ayant déjà effectué un cursus complet) d’un accès aux cours de votre choix à un tarif préférentiel.

Validation de la formation:


Nous vous remettons une attestation nominative stipulant l’intitulé, la période de formation suivie, le contenu pédagogique et les objectifs de formation ainsi qu’une appréciation sur votre travail.

 

  • Text Hover

Agenda:


Rentrée administrative : le 1er septembre.

Réunions d’information : plusieurs fois par semaine, toute l’année, sur rendez-vous.

Vacances : une semaine à Noël, en février et à Pâques et quelques jours fériés.

Cours intensifs :


  • Retrait des dossiers de candidature : mi-avril.

  • Auditions : d’avril à début août (voire septembre certaines années).

  • Planning des cours : De la mi-septembre au 30 juin.


Cours non intensifs :


  • Auditions pour les niveaux 3 de la formation non intensive : toute l’année sur rendez-vous.

  • Reprise des cours à partir de la mi-septembre.


Fin des cours : 30 juin.

Présentations de travaux de fin d’année : une semaine chaque année entre le 20 et le 30 juin.

Stages d’été : deux premières semaines de juillet.

Fermeture annuelle : août.
  • Text Hover