Good Contents Are Everywhere, But Here, We Deliver The Best of The Best.Please Hold on!
Data is Loading...
27 Rue Marsoulan, 75012 Paris 01 44 68 92 29
Proposition pédagogique

Le Studio, grâce à ses différents niveaux et formations, se veut aussi bien un laboratoire pour débutants qu’un lieu de préparation au métier d’acteur, ainsi qu’un espace de répétition pour acteurs professionnels.Il rassemble des participants d’origines, de cultures, de motivations, d’âges très différents.

Nous avons à coeur de proposer un espace de travail où domine la bienveillance, tant de la part des élèves que de celle des pédagogues. On ne peut bien progresser dans une discipline artistique que dans un climat de confiance à tous niveaux. De même, pour accompagner chaque élève dans son évolution, nous pratiquons des retours sur le travail présenté qui sont toujours concrets, constructifs, critiques dans le bon sens du terme, et respectueux de la personne humaine. Ces retours ne sont pas là pour enfermer l’acteur dans une interprétation imposée qui nous serait chère, mais bien au contraire pour aider l’acteur à libérer son imaginaire, susciter sa réflexion et développer ainsi sa créativité et son autonomie sur le plateau. Une bonne pédagogie suggère des propositions de jeu qui donnent à l’élève le moyen de chercher et de tester lui-même des solutions.


 

  • Text Hover

Le Studio est donc un lieu d’apprentissage, de recherche, et de création. Si le comédien le souhaite, la formation dispensée est mise en application dans des situations professionnelles concrètes : auditions publiques, castings (courts-métrages, longs-métrages, pubs, figurations…). En fin de cursus : création de spectacles (une semaine de représentations sur une scène parisienne).


Notre premier objectif est une pédagogie qui développe vos qualités artistiques sur le plateau et fait émerger votre identité d’acteur, vos particularités… un jeu qui vous soit propre. Cette démarche suppose, dans un premier temps, l’acquisition de techniques (corps, voix, phrasé, émotion, action, imaginaire) qui induit, pour le pédagogue, une grande période d’observation ; dans un second temps, un travail sur soi (l’acteur doit apprendre à se connaître intimement et à identifier ses propres résistances inhérentes à la situation de représentation dans le but de les diminuer) et dans un troisième temps une préparation à la professionnalisation (casting, exercices de tournages, travail sur des monologues classiques et contemporains variés (comédie, drame, tragédie).


Le deuxième objectif est de vous proposer des méthodes de travail pour vous aider à répondre à toutes les exigences d’un directeur d’acteurs sur le plateau en vous rendant autonome (les metteurs en scène et réalisateurs ne sont pas là pour vous former, vous devez donc savoir travailler seuls) :



  • Que faire dans telle situation ?

  • Comment lire un texte devant un metteur en scène ?

  • Comment préparer une improvisation ?

  • Comment mémoriser un texte ?

  • Quelle construction pour jouer ce personnage ?

  • Comment entrer en scène ?…


Pour répondre à toutes ces interrogations, il faut pratiquer différentes techniques afin d’élaborer votre propre méthode de travail qui sera donc le résultat d’une synthèse des différents enseignements pratiqués au sein de la structure.


Le troisième objectif est de développer votre rigueur d’acteur afin que vous vous entrainiez seul physiquement et vocalement tous les jours pendant toute votre carrière.


 

  • Text Hover

Le métier d’acteur pourrait laisser penser qu’il ne nécessite aucun effort pour être pratiqué : nous dénonçons cette illusion ; cette profession demande un travail constant, une grande curiosité, une culture sans cesse enrichie, une discipline de travail, une connaissance de soi et une éthique.